Archos

L’Archos est le vaisseau qui a été construit spécifiquement pour acheminer les cinq mille familles de colons au système solaire Gliese 667 C. Il s’agit du tout premier navire générationnel, c’est-à-dire un vaisseau qui peut accommoder des familles entières à travers plusieurs générations. La durée du voyage de l’Archos est projetée à environ 300 ans.

Structure

L’Archos est un vaisseau cylindrique séparé en cinq sections identiques, chacune hébergeant mille familles. Chaque section tourne sur elle-même à une vitesse calibrée pour générer une force centrifuge similaire à la force gravitationelle de la Terre.

Un deuxième cylindre, plus petit, traverse le vaisseau en son centre. Ce deuxième cylindre intérieur cache la mécanique du vaisseau. Puisque son rayon est plus petit, la gravité artificielle est moins forte que sur le cylindre externe; c’est pourquoi les habitants du vaisseau ne fréquentent pas cette division sauf pour effectuer quelques inspections routinières.

Le cylindre externe, avec sa puissante force centrifuge et son énorme surface, héberge les colons. Une généreuse couche de terre fertile recouvre l’entière surface, permettant ainsi l’agriculture et quelques boisés. Chaque section contient aussi deux petits bassins identiques, placés à des endroits opposés afin de maintenir l’équilibre du vaisseau.

Aux extrémités du vaisseau on trouve, à l’arrière, d’énormes propulseurs qui permettent à l’Archos de maintenir une légère accélération au cours du voyage. À l’avant, un solide bouclier aérodynamique permet de dévier les petits objets traînant dans l’espace qui pourraient endommager la coque.

Communauté

Les colons qui habitent le vaisseau forment une communauté complexe qu’on appelle Société Archosienne.

Technologie

L’Archos est entièrement géré par un système informatique avancé. Le système est composé de plusieurs parties.

  1. Master Control Program – Le MCP est le programme qui gère tous les aspects technologiques du vaisseau, une sorte de système d’exploitation.
  2. Codex – Le Codex est une énorme base de données encyclopédique constituant l’entièreté du Savoir Humain. Le Codex est accessible pour consultation gratuitement par n’importe quel Archosien, et il s’agit de la source principale d’éducation des jeunes à bord du vaisseau.
  3. Superviseurs – Les Superviseurs sont des robots de diverses formes contrôlés par le MCP. Ils jouent le rôle de policier au sein de la société Archosienne.

Archos

2145: L'Odyssée d'une vie Sherack Sherack